
Historique
2018

Succès fou pour le festival avec trois soirées complètes ! Grosse galère toutefois pour le Chant du avec les annulations de Stephan Eicher et Shaka Ponk pour raisons médicales, une petite semaine avant l’ouverture des portes. Goran Bregovic et Parov Stelar acceptent de venir en dernière minute pour remplacer les 2 têtes d’affiche et produisent des shows époustouflants. Les temps forts ne sont pas en reste entre les retrouvailles de MC Solaar, Bernard Lavilliers, Dj Zebra, la méga création de l’ECJ et Evoca, soit 120 personnes sur scène revisitant Starmania, ou encore l’authenticité profonde d’Inspector Cluzo.
2017

Après un anniversaire fêté avec une soirée supplémentaire, retour à trois jours de festival pour cette 26ève Cuvée. Côté climat, une édition relativement fraîche ou plutôt avec des températures de saison pour les Franches-Montagnes. La chaleur elle, se trouvait sur les scènes avec entre autres le jeudi, 2 heures de show magique des INSUS (Ex Téléphone). Une pléiade d’artistes faisaient leur retour au festival et n’avaient rien perdu de leur superbe: Renaud, Christophe Maé, Tryo, Matmatah, Dub Inc ou encore Birdy Nam Nam. Le méga coup de cœur des organisateurs et probablement aussi du public est incontestablement la prestation décapante du groupe Henri Dès et Ze Grands Gamins, qui a déchainé la foule massée sous la Scène Déménage !
2016

Près de 50'000 personnes sur les 4 jours du festival, le 25ème anniversaire du Chant du Gros a cartonné ! 4 jours de musique, de fête, de folie et d'un climat presque tropical. Un Mercredi d'anthologie avec la formidable prestation de Manu Chao durant 2h30 et la venue de l'américaine Lindsay Stirling pour clôturer cette fabuleuse première soirée. La palette de stars est impressionnante pour cette 25ème cuvée : Louise Attaque, Mickey3d, Thiefaine, Souchon & Voulzy, Zazie, Keziah Jones, Patrice, Joey Starr, Les tambours du Bronx ou encore Patrick Bruel. Enfin, un feu d'artifice va clôturer en beauté la soirée du Samedi. Pour cet anniversaire, le festival collabore avec les chemins de fer du Jura et Carpostal et offre les transports sur la totalité du réseau CJ pour venir et repartir du festival. Une réussite totale qui sera reconduite pour les prochaines éditions.
2015

Plus de 40'000 festivaliers sont présents en 2015 pour la 24ème édition du festival. C’est à nouveau une brochette d’artistes impressionnantes qui met le feu au festival en commençant par le groupe mythique Status Quo. On retrouve également les grandes stars de la chanson française : Julien Clerc, Calogero, Michel Fugain ou encore Black M qui a lui seul attire plus de 3'000 enfants le samedi. Le P’tit du Gros fête déjà son 5ème anniversaire.
2014

2014 est une nouvelle fois un cru exceptionnel, qui a débouché sur un nouveau record de fréquentation avec 40 000 personnes recensées sur les trois jours du festival. Evidemment une édition à guichets fermés. Cette 23e édition restera marquée par les trombes d’eau qui se sont abattues vendredi en fin d’après-midi sur le site du Chant du Gros (45 litres d’eau au mètre carré en une demi-heure). La photo d’une barque en plein milieu du site transformé en lac naturel a fait le buzz dans la presse ainsi que le tour du monde via la Toile. Le site a presque doublé et l’on y retrouve l’ambiance d’antan avec des feux disséminés un peu partout sur le terrain. Plusieurs concerts resteront longtemps en haut de l’affiche : le show magique de Maxime le Forestier, les virtuoses de 2Cellos, la générosité de Garou, l’énergie de Christophe Maé, les mythiques Young Gods ou encore l’explosion sonore et vidéo de Shaka Ponk.
2013

Pour sa 22ème édition, le Chant du Gros est complet sur les trois soirées une semaine avant le début du festival. C’est un nouveau record avec pas moins de 36’000 personnes ! Le festival dépasse désormais largement les frontières cantonales mais garde ce que le public vient chercher, un esprit festif, bon enfant, détendu, un accueil chaleureux et tout ceci dans la simplicité. C’est sans aucun doute, le passage de Joe Cocker qui laissera les plus beaux souvenirs de cette édition. En effet, l’un des derniers représentants du festival mythique de Woodstock a donné un concert des plus fabuleux. N’oublions pas, Tryo, Superbus, Barclay James Harvest, ZAZ, Raphaël qui ont également su enflammer cette 22ème édition du festival. Le Chant du Gros désire désormais, agrandir son site afin de d’offrir un confort optimum aux festivaliers.
2012

2012 une cuvée en or ! Une fois de plus, le ChantduGros a pulvérisé son record avec plus de 33 000 personnes. Deux soirées à guichets fermés, un jeudi qui frôle le sold out, un terrain sec, un soleil omniprésent et une palette d’artistes éblouissante. 34 concerts « avec le P’tit du Gros » pour les 3 jours du festival avec entre autres “Simple Minds, Roger Hodgson (Supertramp), Zebda, Charlie Winston, OrelSan, Selah Sue, etc… La soirée du jeudi se termine très très tard dans les loges de la grande scène avec Zebda aux platines pour mettre l’ambiance. La troisième scène du Chant du Gros se transforme en Silent Party durant les trois soirées. Gros carton pour ce nouveau principe qui séduit les festivaliers.
2011

2011 restera une année magique sur tous les plans. Une fréquentation record, des artistes enchantés, un ciel sans nuage une température quasi tropicale, un vendredi et samedi sold out. Le succès du 20ème anniversaire du festival est total ! Yannick Noah, The Australian Pink Floyd, Tiken Jah Fakoly, Louis Bertignac, Ben l’Oncle Soul laisseront des souvenirs mémorables au 30’000 spectateurs présents. Un nouveau record pour le Chant du Gros. Pour cet anniversaire, une nouvelle scène voit le jour, le P’tit du Gros qui accueille des groupes Suisses dont le phénomène Bastian Baker. Un énorme feu d’artifice est tiré le jeudi soir accompagné par la musique qui a marqué les 20 années du festival. Retour exceptionnel des Groupes « les Talus et fou » qui étaient présents lors du premier Chant du Gros.
2010

2010 est un nouveau record pour le Chant du Gros ! En effet, plus de 23’000 personnes étaient présentes pour accueillir la crème de la chanson française. Dutronc, Souchon, Renan Luce, les stars du rap français IAM, le zoulou blanc Johnny Clegg et toute une pléiade de découvertes et d’artistes suisses confirmés. Rarement le public Noirmonnier n’avait vibré pareillement. Une création originale et inédite est mise en place pour le light de la grande scène et l’infrastructure continue d’évoluer afin d’apporter le maximum de confort aux festivaliers. Cette 19ème cuvée est une réussite totale avant d’entamer la préparation du 20ème anniversaire.
2009

2009 restera une année phare pour le festival ! En effet, pour fêter ses 18 ans, le Chant du Gros transforme la totalité de son infrastructure, améliore la technique de ses trois scènes, et concocte une programmation démente. Plus de 20’000 personnes seront présentes pour vivre cette fabuleuse édition avec une soirée de vendredi complète et la venue du groupe mythique aux 120 millions d’abums Deep Purple. Le festival accueille également les légendaires Skatalites, Olivia Ruiz, la star du rap Suisse Stress ou encore le touchant couple Amadou & Mariam. La grande scène peut accueillir plus de 10’000 personnes. Avec cette nouvelle configuration, le Chant du Gros se place parmi les 5 plus grands festivals de Suisse romande.
2008

La 17ème édition a connu une météo dantesque avec de la pluie, du brouillard et un grand froid ! La Gadoue de Woodstock a gagné Le Noirmont, mais cela n’aura pas eu raison de la bonne humeur des amateurs de musique. En effet, le festival explose à nouveau son record et accueille plus de 18’000 personnes heureuses de faire la fête au Chant du Gros. The Do, Grand Corps Malade, Cali, Keziah Jones et MC Solaar entre autres laisseront des souvenirs inoubliables. Incontestablement, Grand Corps Malade créa la surprise avec une prestation de slam tout bonnement superbe. MC Solaar à quant à lui littéralement soulevé le public du vendredi avec une énergie exceptionnelle. Une édition tout simplement extraordinaire !
2007

La 16ème édition du Chant du Gros est une réussite totale avec un record d’affluence puisque plus de 15’000 personnes se sont précipitées dans l’enceinte du festival. Renaud, tête d’affiche du festival a fait le plein le vendredi avec 7’000 personnes ! Le samedi fut également une belle réussite avec Tiken Jah Fakoly, Mattafix, mais aussi Polar qui a chanté avec la chorale de l’école de Saignelégier composée d’une centaine d’enfants. Un moment magique du festival. L’infrastructure du Chant du Gros a totalement changé pour cette cuvée avec une grande scène pouvant contenir 7’000 personnes, des écrans géants installés de chaque côté de la scène et un bar supplémentaire. Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont eu droit à leur propre festival en plein centre du village. Un franc succès avec plus de 350 enfants heureux d’avoir leur mini Chant du Gros.
2006

Rarement le festival le plus automnal du pays n’avait passé 3 jours sans une goutte d’eau. C’est donc logiquement une cuvée record pour ce 15ème anniversaire avec 12’000 spectateurs et un samedi soir complet. Le premier sold out de l’histoire du Chant du Gros est un beau cadeau pour cet anniversaire. Cali, les Wampas, Alpha Blondy, Bénabar ou encore Saian Supa Crew ont véritablement mis le feu au Chant du Gros. Les Tambours du Bronx ont fait un tabac sur scène mais également dans le restaurant des artistes… Un anniversaire inoubliable avec un feu d’artifice invisible !
2005

Malgré la pluie et le froid en invité surprise, 8200 personnes ont foulé le sol du Chant du Gros dans une ambiance unique avec des concerts exceptionnels. Tout le monde retiendra la prestation de Jimmy Cliff, l’énergie de Sinsémilia, et du rap de Kool Shen ainsi que le fabuleux concept de Folk Off réunissant les Glen of Guinness et l’ensemble de cuivres Valaisan soit 45 musiciens sur scène. L’édition qu’il fallait pour donner la motivation à la préparation du 15ème anniversaire.
2004

Une année aussi exceptionnelle que catastrophique…. En effet, la venue des stars Françaises (Birkin, Bashung, Thiefaine) a fait de cette édition un véritable rêve, mais la disparition de notre pote Bastien par un tragique accident au démontage nous a rappelé comme la vie peut être triste et totalement injuste. Cette année marquera à tout jamais le festival tant elle fut magique et triste à la fois. L’équipe du Chant du Gros décide tout de même de continuer l’aventure comme notre pote l’aurait sans aucun doute souhaité.
2003

Superbe cuvée avec les Wailers, Popa Chubby et 8500 personnes. Le Peuple de l’Herbe et le Wampas donnent le ton dès le jeudi soir. Le vendredi accueille Eskobar en plein boum et Kana qui connaît des petits problèmes dans sa plantation… Silmarils revient faire la fête au festival. Le concert des Wailers restera mythique et longtemps gravé dans nos têtes. Popa Chubby fait la tête, 90 minutes de show c’est trop court.
2002

Nouvel exploit pour le festival avec 8000 personnes. Des concerts fabuleux avec entre autre Bernard Lavilliers, Saian Supa Crew et Superbus. Le jeudi démarre fort avec Lavilliers et 2’000 spectateurs conquis. Une progra très rock attend notre public du vendredi avec PMT, MXD, Watcha et Dj Pure pour clôturer la grande scène. Le samedi quant à lui, commence mal avec l’annulation le jour même de Nuttea, il sera vite oublié avec un énorme concert de Saian Supa Crew et Big Red. Luke, Superbus et The Tarantinos enflamment la petite scène.
2001

Un record de pluie, de vent et surtout de boue sur le terrain du Chant du Gros pour ce 10ème anniversaire ! Pas bien grave pour les irréductibles 6000 spectateurs du festival prêts à fêter comme il se doit ce 10ème anniversaire. Liquido, New Model Army, Arno, Les Young Gods vont mettre le feu et réchauffer tout le monde. Une bien belle cuvée avec le retour au Chant du Gros de Xalam et Fou. Disfunktion annule sa présence et est remplacé par Liz Libido. Une nouvelle soirée, le jeudi, est mise en place histoire de profiter de faire un peu plus la fiesta.
2000

Encore une année exceptionnelle, une année folle. Une fois de plus, le temps était de la partie pour accueillir pas moins de 4500 festivaliers venu voir « Gustav », « Silmarils », « Explosion de Caca », « Elliot Murphy » et tant d’autres. Côté infrastructure, un chapiteau de cirque est monté pour la petite scène. Un coup permettant de donner le dynamisme nécessaire au comité afin de préparer un 10ème anniversaire décapant.
1999

C’est à nouveau un record pour le Chant du Gros avec plus de 3500 personnes et 15 concerts dont « Aston Villa », « Dionysos », « Scapin » et les « Barons du Délire ». L’infrastructure est plus lourde, l’équipe responsable menée par Laurenzo travaille toute la semaine précédant le festival. Des responsables sont nommés pour chaque secteur : Grande scène, petite scène, Infra, Bars, Ravitaillement, Internet, Electricité, Pub, Sponsors, Journal de fête, Accueil Artiste, Bois, Cuisine, Caisse, Stand Info, Bénévoles, etc etc. Le Chant du Gros a la bonne idée de travailler avec Plonk et Replonk (2 Noirmoniers exilés à la Chaux-de-Fonds) pour la réalisation de l’affiche.
1998

1998 est sans doute l’explosion du festival qui accueille « The Blues Brothers », « Daran », « Elisabeth White », « Constantin » et tant d’autres. Pour la première fois depuis son existence, une entrée de Fr. 11.- est demandée le samedi. 1 franc est consacré au fond de soutien pour la musique, association crée par le Rock’Air festival, Festi Jazz, Mont-Soleil festival et le Chant du Gros. Les spectacles enfants invitent le cœur d’enfants Génération le samedi après-midi et restent gratuits. Daran tient la grande forme bien que ces musicos se soient un peu égarés dans les pâturages avant de commencer leur concert.
1997

1500 festivaliers se sont retrouvés heureux de faire la fiesta au festival qui reste toujours et encore gratos. Le festival décide de monter une seconde scène afin d’éviter l’attente entre les concerts. Sur la grande scène, le groupe occitan « Regg’lyss » fait un tabac sans précédent, faut dire que leur tube « Mets de l’huile » est un méga carton. Les enfants ont droit à 2 spectacles le samedi après-midi avec la venue du Talus Circus. Et le vendredi me direz-vous… ? Z’avez K être là !! En tout cas, Pomme Fred avait une patate étonnante et ça planait pour eux !
1996

Pour les 5 ans du festival, le comité souhaite marquer le tournant en élargissant la palette d’artistes et les styles de musique. La fête se déroule pour la première fois sur deux jours en passant le cap des 1000 personnes. L’exploit du festival est de rester gratos avec 2 scènes et une infrastructure permettant d’accueillir les festivaliers dans de bonnes conditions. Les enfants sont invités pour la première fois avec un spectacle d’Annick et la 2cv du Bel Hubert comme animation. Le festival commence à 10h00 du matin avec un concert de Jazz et à 11h00 avec Antoine Flück et ses amis. En accueillant environ 20 personnes la matinée, ce concept sera assez logiquement abandonné pour les futures éditions.
1995

La fréquentation est maintenue avec la venue de « No One Is Innocent » et de « Black Maria ». Un festival décapant d’énergie… Faut dire que No One tient la forme avec un album qui marche fort et une grosse tournée. La technique du festival explose, 20 pars sont installés le budget son et lumière explose !!! Une deuxième mini scène est installé avec une performance de Zizi Bald alias Eddy Jeanbourquin qui enflamme le public avec sa batterie durant les changements de plateau. Le bar à Zou connait un succès retentissant et fait le plein.
1994

La troisième édition a, quant à elle, été marquée par la prestation du groupe sénégalais « Xalam » qui venait de se produire aux 25 ans de Woodstock. Une édition très particulière accompagnée par un froid exceptionnel et une fine pellicule de neige le matin ! Le groupe Xalam n’en revenait pas, impossible d’utiliser les percussions avec ce froid, c’est donc à l’aide de sèche-cheveux qu’ils ont retendu les peaux des tamtam ! Le tremplin est fait puisque 800 personnes se déplacent au festival. Une toute petite scène, des guirlandes et au moins trois pars en guise de lights…
1993

Après l’aventure de la première édition, l’équipe décide de former un comité d’une vingtaine de personnes et de se retrouver régulièrement pour préparer comme il se doit la deuxième édition du festival et surtout faire la fête ! Le « Gros Louis » est repartant pour mettre à disposition son champ, mais demande d’attendre la fin des regains. Le Chant du Gros est donc repoussé à la mi-septembre. Le comité réalise avec les moyens du bord un journal de fête (qui restera certainement mythique à tout jamais). Une scène de 3 éléments est toutefois installée pour les 8 formations programmées. A noter qu’une personne travaillant dans un restaurant haute gamme de la région nous avais fait miroiter la venue du groupe les infidèles. Résultat des courses, soit le groupe porte à merveille son nom, soit le mec était un menteur de première classe ! Notre pote artiste Gabelet, s’occupe d’engager les formations blues de Ray Austin et Paul Millns. Le festival devient plus grand mais reste gratuit.
1992

C’est à l’orée des vacances de l’été 1992 qu’une vingtaine de copains des Franches-Montagnes « tous âgés entre 18 et 20 ans » proposent de lancer et de mettre sur pied un petit festival gratos au Noirmont. L’équipe s’approche du « Gros Louis » qui d’emblée accepte de prêter son champ. C’est la naissance du festival du « Chant du Gros ». La première édition mise sur pied en trois semaines est accompagnée d’une pluie ininterrompue et de 200 spectateurs. C’est sur deux chars à foin collés et sous deux bâches que se produisent nos artistes locaux. De vieux souvenirs humides et torrides.