Chant du Gros - historique

historique

1ère édition

C’est à l’orée des vacances de l’été 1992 qu’une vingtaine de copains des Franches-Montagnes « tous âgés entre 18 et 20 ans » proposent de lancer et de mettre sur pied un petit festival gratos au Noirmont. L’équipe s’approche du « Gros Louis » qui d’emblée accepte de prêter son champ. C’est la naissance du festival du « Chant du Gros ». La première édition mise sur pied en trois semaines est accompagnée d’une pluie ininterrompue et de 200 spectateurs. C’est sur deux chars à foin collés et sous deux bâches que se produisent nos artistes locaux. De vieux souvenirs humides et torrides.

Au programme: Fou Laugh Les Talus Les Haricots 2.20 kg

2ème édition

Après l’aventure de la première édition, l’équipe décide de former un comité d’une vingtaine de personnes et de se retrouver régulièrement pour préparer comme il se doit la deuxième édition du festival et surtout faire la fête ! Le « Gros Louis » est repartant pour mettre à disposition son champ, mais demande d’attendre la fin des regains. Le Chant du Gros est donc repoussé à la mi-septembre. Le comité réalise avec les moyens du bord un journal de fête (qui restera certainement mythique à tout jamais). Une scène de 3 éléments est toutefois installée pour les 8 formations programmées. A noter qu’une personne travaillant dans un restaurant haute gamme de la région nous avais fait miroiter la venue du groupe les infidèles. Résultat des courses, soit le groupe porte à merveille son nom, soit le mec était un menteur de première classe ! Notre pote artiste Gabelet, s’occupe d’engager les formations blues de Ray Austin et Paul Millns. Le festival devient plus grand mais reste gratuit.

Au programme: Zone Interdite Black Moon Difficult to Cure Los Lolitas Fou Ray Austin Paul Millns

3ème édition

La troisième édition a, quant à elle, été marquée par la prestation du groupe sénégalais « Xalam » qui venait de se produire aux 25 ans de Woodstock. Une édition très particulière accompagnée par un froid exceptionnel et une fine pellicule de neige le matin ! Le groupe Xalam n’en revenait pas, impossible d’utiliser les percussions avec ce froid, c’est donc à l’aide de sèche-cheveux qu’ils ont retendu les peaux des tamtam ! Le tremplin est fait puisque 800 personnes se déplacent au festival. Une toute petite scène, des guirlandes et au moins trois pars en guise de lights…

Au programme: Los Coolos Roublardos E. Gigon Therese Troïca Laugh Xalam Slapstick Comedy Trom

4ème édition

La fréquentation est maintenue avec la venue de « No One Is Innocent » et de « Black Maria ». Un festival décapant d’énergie… Faut dire que No One tient la forme avec un album qui marche fort et une grosse tournée. La technique du festival explose, 20 pars sont installés le budget son et lumière explose !!! Une deuxième mini scène est installé avec une performance de Zizi Bald alias Eddy Jeanbourquin qui enflamme le public avec sa batterie durant les changements de plateau. Le bar à Zou connait un succès retentissant et fait le plein.

Au programme: Les Légunineuses Adonis Chip’s Difficult to Cure No One is Innocent Black Maria No Exit Zizi Bald

5ème édition

Pour les 5 ans du festival, le comité souhaite marquer le tournant en élargissant la palette d’artistes et les styles de musique. La fête se déroule pour la première fois sur deux jours en passant le cap des 1000 personnes. L’exploit du festival est de rester gratos avec 2 scènes et une infrastructure permettant d’accueillir les festivaliers dans de bonnes conditions. Les enfants sont invités pour la première fois avec un spectacle d’Annick et la 2cv du Bel Hubert comme animation. Le festival commence à 10h00 du matin avec un concert de Jazz et à 11h00 avec Antoine Flück et ses amis. En accueillant environ 20 personnes la matinée, ce concept sera assez logiquement abandonné pour les futures éditions.

Au programme: Les Sauvages Laugh The Failures Verbal Le Bel Hubert Allgemeinixx Moonraisers Galaad Voodoo Fou

6ème édition

1500 festivaliers se sont retrouvés heureux de faire la fiesta au festival qui reste toujours et encore gratos. Le festival décide de monter une seconde scène afin d’éviter l’attente entre les concerts. Sur la grande scène, le groupe occitan « Regg’lyss » fait un tabac sans précédent, faut dire que leur tube « Mets de l’huile » est un méga carton. Les enfants ont droit à 2 spectacles le samedi après-midi avec la venue du Talus Circus. Et le vendredi me direz-vous… ? Z’avez K être là !! En tout cas, Pomme Fred avait une patate étonnante et ça planait pour eux !

Au programme: Quick Tempered Elixir How Now Spirit Romeo’s Child Bloom Pommes Fred Lauranne Nuit d’octobre Regg’lyss Magic Ray Stegal Peacocks

7ème édition

1998 est sans doute l’explosion du festival qui accueille « The Blues Brothers », « Daran », « Elisabeth White », « Constantin » et tant d’autres. Pour la première fois depuis son existence, une entrée de Fr. 11.- est demandée le samedi. 1 franc est consacré au fond de soutien pour la musique, association crée par le Rock’Air festival, Festi Jazz, Mont-Soleil festival et le Chant du Gros. Les spectacles enfants invitent le cœur d’enfants Génération le samedi après-midi et restent gratuits. Daran tient la grande forme bien que ces musicos se soient un peu égarés dans les pâturages avant de commencer leur concert.

Au programme: Les Légumineuses Azraël Vivian Constantin John Doe Bandarico Lan Céline Rais Daran Vincent Vallat The Blues Brothers Reto Bürell Elisabeth White

8ème édition

C’est à nouveau un record pour le Chant du Gros avec plus de 3500 personnes et 15 concerts dont « Aston Villa », « Dionysos », « Scapin » et les « Barons du Délire ». L’infrastructure est plus lourde, l’équipe responsable menée par Laurenzo travaille toute la semaine précédant le festival. Des responsables sont nommés pour chaque secteur : Grande scène, petite scène, Infra, Bars, Ravitaillement, Internet, Electricité, Pub, Sponsors, Journal de fête, Accueil Artiste, Bois, Cuisine, Caisse, Stand Info, Bénévoles, etc etc. Le Chant du Gros a la bonne idée de travailler avec Plonk et Replonk (2 Noirmoniers exilés à la Chaux-de-Fonds) pour la réalisation de l’affiche.

Au programme: Urbancy Sonar Noï Soap TV Moonraisers Difficult to Cure Chewy Ginkgo Lan Magic Rays Dionysos Laugh Aston Villa Scapin Barons du délire

9ème édition

Encore une année exceptionnelle, une année folle. Une fois de plus, le temps était de la partie pour accueillir pas moins de 4500 festivaliers venu voir « Gustav », « Silmarils », « Explosion de Caca », « Elliot Murphy » et tant d’autres. Côté infrastructure, un chapiteau de cirque est monté pour la petite scène. Un coup permettant de donner le dynamisme nécessaire au comité afin de préparer un 10ème anniversaire décapant.

Au programme: Biotec Dwa Skirt Lunazone The Mad Lighters XS Track Chitty Chitty Bang Bang Submix Bail à Céder Inside Out Gustav Explosion de Caca Silmarils Goa Sativa A Few Good Men

10ème édition

Un record de pluie, de vent et surtout de boue sur le terrain du Chant du Gros pour ce 10ème anniversaire ! Pas bien grave pour les irréductibles 6000 spectateurs du festival prêts à fêter comme il se doit ce 10ème anniversaire. Liquido, New Model Army, Arno, Les Young Gods vont mettre le feu et réchauffer tout le monde. Une bien belle cuvée avec le retour au Chant du Gros de Xalam et Fou. Disfunktion annule sa présence et est remplacé par Liz Libido. Une nouvelle soirée, le jeudi, est mise en place histoire de profiter de faire un peu plus la fiesta.

Au programme: Hommage à Gainsbourg avec Bel-Hubert, V. Vallat, Gosip, C. Cavalli, fou et Pascal Rinaldi. Arno Elliott Murphy Humbert Humbert Core 22 Liz Libido Lofofora Fou The Young Gods Flying Red Fish Bratsh Busters Xalam New Model Army Pa’Latimba Liquido Funk Attack

11ème édition

Nouvel exploit pour le festival avec 8000 personnes. Des concerts fabuleux avec entre autre Bernard Lavilliers, Saian Supa Crew et Superbus. Le jeudi démarre fort avec Lavilliers et 2’000 spectateurs conquis. Une progra très rock attend notre public du vendredi avec PMT, MXD, Watcha et Dj Pure pour clôturer la grande scène. Le samedi quant à lui, commence mal avec l’annulation le jour même de Nuttea, il sera vite oublié avec un énorme concert de Saian Supa Crew et Big Red. Luke, Superbus et The Tarantinos enflamment la petite scène.

Au programme: Carine Tripet Bernard Lavilliers Ripley Overalls PMT MXD Watcha Staff Miro Sayag Jazz Machine Dj Pure Lazy Bear Luke Saian Supa Crew Superbus Big Red The Tarantinos

12ème édition

Superbe cuvée avec les Wailers, Popa Chubby et 8500 personnes. Le Peuple de l’Herbe et le Wampas donnent le ton dès le jeudi soir. Le vendredi accueille Eskobar en plein boum et Kana qui connaît des petits problèmes dans sa plantation… Silmarils revient faire la fête au festival. Le concert des Wailers restera mythique et longtemps gravé dans nos têtes. Popa Chubby fait la tête, 90 minutes de show c’est trop court.

Au programme: Los Bedjellou Chumbawamba Le Peuple de l’Herbe Les Wampas Fuzzing Trip Kana La Jarry Eskobar Posh Silmarils Birdy Nam Nam Bezo Popa Chubby Magicrays Root’Secours As Dragon The Wailers Dj Jay

13ème édition

Une année aussi exceptionnelle que catastrophique…. En effet, la venue des stars Françaises (Birkin, Bashung, Thiefaine) a fait de cette édition un véritable rêve, mais la disparition de notre pote Bastien par un tragique accident au démontage nous a rappelé comme la vie peut être triste et totalement injuste. Cette année marquera à tout jamais le festival tant elle fut magique et triste à la fois. L’équipe du Chant du Gros décide tout de même de continuer l’aventure comme notre pote l’aurait sans aucun doute souhaité.

Au programme: Vincent Vallat Jane Birkin Constantin The Moonraisers Sébastien M Magyd Cherfi No One is Innocent Serafin AqME Sens Unik Shaka Ponk Frandol Zen Zila Thiefaine Bashung Girl in Hawaii Doc Gynéco Oxmo Puccino

14ème édition

Malgré la pluie et le froid en invité surprise, 8200 personnes ont foulé le sol du Chant du Gros dans une ambiance unique avec des concerts exceptionnels. Tout le monde retiendra la prestation de Jimmy Cliff, l’énergie de Sinsémilia, et du rap de Kool Shen ainsi que le fabuleux concept de Folk Off réunissant les Glen of Guinness et l’ensemble de cuivres Valaisan soit 45 musiciens sur scène. L’édition qu’il fallait pour donner la motivation à la préparation du 15ème anniversaire.

Au programme: Tafta Ghinzu Watcha Kool Shen Izul Mass Hysteria Mathieu Mendès Sinsemilia Hollywood Porn Stars The Sunday Drivers BPM L’Homme-Hareng Nu Folk Off Prohom Jimmy Cliff Deportivo La Ruda Sangria Gratuite

15ème édition

Rarement le festival le plus automnal du pays n’avait passé 3 jours sans une goutte d’eau. C’est donc logiquement une cuvée record pour ce 15ème anniversaire avec 12’000 spectateurs et un samedi soir complet. Le premier sold out de l’histoire du Chant du Gros est un beau cadeau pour cet anniversaire. Cali, les Wampas, Alpha Blondy, Bénabar ou encore Saian Supa Crew ont véritablement mis le feu au Chant du Gros. Les Tambours du Bronx ont fait un tabac sur scène mais également dans le restaurant des artistes… Un anniversaire inoubliable avec un feu d’artifice invisible !

Au programme: Duo’Stress Les Berthes Cali Lan Les Wampas Skakophonix Ginger Frolic Saïan Supa Crew The Servant Alpha Blondy The Hushpuppies Astonvilla Punish Yourself Jéronimo Elliott Murphy Polar Bénabar Les Tambours du Bronx Marcel et son Orchestre The Booze Brothers

16ème édition

La 16ème édition du Chant du Gros est une réussite totale avec un record d’affluence puisque plus de 15’000 personnes se sont précipitées dans l’enceinte du festival. Renaud, tête d’affiche du festival a fait le plein le vendredi avec 7’000 personnes ! Le samedi fut également une belle réussite avec Tiken Jah Fakoly, Mattafix, mais aussi Polar qui a chanté avec la chorale de l’école de Saignelégier composée d’une centaine d’enfants. Un moment magique du festival. L’infrastructure du Chant du Gros a totalement changé pour cette cuvée avec une grande scène pouvant contenir 7’000 personnes, des écrans géants installés de chaque côté de la scène et un bar supplémentaire. Les enfants n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont eu droit à leur propre festival en plein centre du village. Un franc succès avec plus de 350 enfants heureux d’avoir leur mini Chant du Gros.

Au programme: Foxy Moustache Faf Larage Dub Incorporation Stress Luke Pierre Lautomne Middlecage William White Mass Hysteria Renaud Moonraisers Matmatah Junior Tshaka Mattafix Quidam Polar et invités Riké Tiken Jah Fakoly The Locos

17ème édition

La 17ème édition a connu une météo dantesque avec de la pluie, du brouillard et un grand froid ! La Gadoue de Woodstock a gagné Le Noirmont, mais cela n’aura pas eu raison de la bonne humeur des amateurs de musique. En effet, le festival explose à nouveau son record et accueille plus de 18’000 personnes heureuses de faire la fête au Chant du Gros. The Do, Grand Corps Malade, Cali, Keziah Jones et MC Solaar entre autres laisseront des souvenirs inoubliables. Incontestablement, Grand Corps Malade créa la surprise avec une prestation de slam tout bonnement superbe. MC Solaar à quant à lui littéralement soulevé le public du vendredi avec une énergie exceptionnelle. Une édition tout simplement extraordinaire !

Au programme: BB Brunes The Do Lofofora Mauss Pigalle Asian Dub Foundation Keziah Jones MC Solaar L’Escouade Rhesus Le Peuple de l’Herbe Kaophonic Tribu Grand Corps Malade Patrice Cali Ska Nerfs K Inna Crisis Peacocks

18ème édition

2009 restera une année phare pour le festival ! En effet, pour fêter ses 18 ans, le Chant du Gros transforme la totalité de son infrastructure, améliore la technique de ses trois scènes, et concocte une programmation démente. Plus de 20’000 personnes seront présentes pour vivre cette fabuleuse édition avec une soirée de vendredi complète et la venue du groupe mythique aux 120 millions d’abums Deep Purple. Le festival accueille également les légendaires Skatalites, Olivia Ruiz, la star du rap Suisse Stress ou encore le touchant couple Amadou & Mariam. La grande scène peut accueillir plus de 10’000 personnes. Avec cette nouvelle configuration, le Chant du Gros se place parmi les 5 plus grands festivals de Suisse romande.

Au programme: Amadou & Mariam Starsailor Mark Kelly Monsieur Roux Sébastien M Sébastien Sturm Stress Deep Purple Carrousel Pep’s La Phaze Glen of Guinness Skatalites Morcheeba Olivia Ruiz Vincent Vallat As de Trèfle Eiffel Mad Manoush

19ème édition

2010 est un nouveau record pour le Chant du Gros ! En effet, plus de 23’000 personnes étaient présentes pour accueillir la crème de la chanson française. Dutronc, Souchon, Renan Luce, les stars du rap français IAM, le zoulou blanc Johnny Clegg et toute une pléiade de découvertes et d’artistes suisses confirmés. Rarement le public Noirmonnier n’avait vibré pareillement. Une création originale et inédite est mise en place pour le light de la grande scène et l’infrastructure continue d’évoluer afin d’apporter le maximum de confort aux festivaliers. Cette 19ème cuvée est une réussite totale avant d’entamer la préparation du 20ème anniversaire.

Au programme: Renan Luce IAM Rambling Wheels Jahmangang Ska Nerfs Johnny Clegg Alain Souchon Gaëtan Roussel Tafta Stevans Ebony Bones The Heavy Micky Green Jacques Dutronc Sinsemilia Lan Aloan Kia Bamba Explosion de Caca

20ème édition

2011 restera une année magique sur tous les plans. Une fréquentation record, des artistes enchantés, un ciel sans nuage une température quasi tropicale, un vendredi et samedi sold out. Le succès du 20ème anniversaire du festival est total ! Yannick Noah, The Australian Pink Floyd, Tiken Jah Fakoly, Louis Bertignac, Ben l’Oncle Soul laisseront des souvenirs mémorables au 30’000 spectateurs présents. Un nouveau record pour le Chant du Gros. Pour cet anniversaire, une nouvelle scène voit le jour, le P’tit du Gros qui accueille des groupes Suisses dont le phénomène Bastian Baker. Un énorme feu d’artifice est tiré le jeudi soir accompagné par la musique qui a marqué les 20 années du festival. Retour exceptionnel des Groupes « les Talus et fou » qui étaient présents lors du premier Chant du Gros.

Au programme: Louis Bertignac Ben l’Oncle Soul Jimmy Cliff Melissmell Brigitte Lily Wood & The Prick Tiken Jah Fakoly Uriah Heep The Australian Pink Floyd Tweek Akhenaton & Faf Larage Shaka Ponk Kiki Crétin Asa Dub Incorporation Yannick Noah Les Talus Piano Club Stupeflip Fou

21ème édition

2012 une cuvée en or ! Une fois de plus, le ChantduGros a pulvérisé son record avec plus de 33 000 personnes. Deux soirées à guichets fermés, un jeudi qui frôle le sold out, un terrain sec, un soleil omniprésent et une palette d’artistes éblouissante. 34 concerts « avec le P’tit du Gros » pour les 3 jours du festival avec entre autres “Simple Minds, Roger Hodgson (Supertramp), Zebda, Charlie Winston, OrelSan, Selah Sue, etc… La soirée du jeudi se termine très très tard dans les loges de la grande scène avec Zebda aux platines pour mettre l’ambiance. La troisième scène du Chant du Gros se transforme en Silent Party durant les trois soirées. Gros carton pour ce nouveau principe qui séduit les festivaliers.

Au programme: Bastian Baker Zebda Bénabar Children of Metal Carrousel Danakyl Thomas Dutronc Thiefaine Simple Minds Macadame Dive Stuck in The Sound Sinik & Sniper Raggasonic Dj Idem Selah Sue Roger Hodgson Charlie Winston Charlotte Parfois Orelsan Caravan Palace Skip The Use

22ème édition

Pour sa 22ème édition, le Chant du Gros est complet sur les trois soirées une semaine avant le début du festival. C’est un nouveau record avec pas moins de 36’000 personnes ! Le festival dépasse désormais largement les frontières cantonales mais garde ce que le public vient chercher, un esprit festif, bon enfant, détendu, un accueil chaleureux et tout ceci dans la simplicité. C’est sans aucun doute, le passage de Joe Cocker qui laissera les plus beaux souvenirs de cette édition. En effet, l’un des derniers représentants du festival mythique de Woodstock a donné un concert des plus fabuleux. N’oublions pas, Tryo, Superbus, Barclay James Harvest, ZAZ, Raphaël qui ont également su enflammer cette 22ème édition du festival. Le Chant du Gros désire désormais, agrandir son site afin de d’offrir un confort optimum aux festivaliers.

Au programme: Rover Joe Cocker Lenox 1995 Bubble Beatz Groundation Tryo IAM Sim’s Stuck in The Sound Superbus Yuksek Barclay James Harvest ZAZ Raphaël Asian Dub Foundation KoQa Nick Porsche Sergent Garcia Youssoupha Griefjoy

23ème édition

2014 est une nouvelle fois un cru exceptionnel, qui a débouché sur un nouveau record de fréquentation avec 40 000 personnes recensées sur les trois jours du festival. Evidemment une édition à guichets fermés. Cette 23e édition restera marquée par les trombes d’eau qui se sont abattues vendredi en fin d’après-midi sur le site du Chant du Gros (45 litres d’eau au mètre carré en une demi-heure). La photo d’une barque en plein milieu du site transformé en lac naturel a fait le buzz dans la presse ainsi que le tour du monde via la Toile. Le site a presque doublé et l’on y retrouve l’ambiance d’antan avec des feux disséminés un peu partout sur le terrain. Plusieurs concerts resteront longtemps en haut de l’affiche : le show magique de Maxime le Forestier, les virtuoses de 2Cellos, la générosité de Garou, l’énergie de Christophe Maé, les mythiques Young Gods ou encore l’explosion sonore et vidéo de Shaka Ponk.

Au programme: Renan Luce John Newman Garou The Animen The Young Gods Fauve Irma 2Cellos Christophe Maé The Rambling Wheels Astonvilla Soprano Jukebox Champions Maxime le Forestier Jethro Tull’s Alpha Blondy Shaka Ponk Ska Nerfs AS Animals Blitz the Ambassador The Dukes Carbon Airways